Rébecca Mai

Site Officiel

Biographie de Rébecca Mai

 

Danseuse classique soliste, elle a reçu une formation pluridisciplinaire à Paris et New York (R.Franchetti, A.Glegolski, J.Fynnaert… Joffrey Ballet, Harkness Ballet & Martha Graham schools... M.Black et M.Mussman) et a intégré successivement en Europe: Ballet Royal de Wallonie, Grand Théâtre de Genève, Ballet de Bâle, Ballet National du Portugal, ATER Balletto... aux États-Unis Indiana University Ballet.
Appréciée de chorégraphes renommés: A. Ailey, A. Amodio, W. Forsythe, H. Spoerli, G. Tetley... elle interprète de nombreux rôles, ainsi que G. Balanchine, J. Limon, A. Tudor... et le grand répertoire classique.
Dans son parcours chorégraphique, on note aussi: professeur de danse et de barre au sol, maîtresse de ballet, chorégraphe et fortuitement... meneuse de revue.

En 2000, elle entame une seconde carrière de chanteuse et comédienne, intégrant Cie Dell'Arte à Nice, dont elle diffuse également les spectacles dans la région PACA. Puis elle crée sa propre structure et se produit dans des spectacles musicaux basés sur le répertoire de la chanson française dite « à texte »: Ferré, Brassens, Barbarachansons de Paris, chansons coquines... mais c'est l'univers de Barbara qui deviendra son domaine de prédilection.

En 2005, Roland Romanelli, LE musicien de Barbara, l'écoute et la choisit pour être sa partenaire dans le spectacle qu'il écrit sur ses 20 ans de vie avec Barbara.
Une grande complicité s'installe entre eux, sur scène comme dans la vie. Ce seront, successivement le Théâtre de Paris, puis le Théâtre Hébertot, les Nouveautés, le Comédia, le CADO d'Orléans, le Caumartin, le Palais Royal… et de nombreuses tournées en France et à l'étranger.

En 2011, elle crée au Petit Hébertot une courte pièce musicale et humoristique: Les Nuits d'une demoiselle, toujours avec Roland Romanelli. En 2012 ils créent ensemble Les Poètes Disparus, florilège des plus belles chansons françaises, et De Paris à Peille, pour le Festival Léo Ferré de Peille.
En 2015, elle propose une nouvelle version des chansons coquines au Théâtre de La Huchette, intitulé Paris Coquines.

En 2016, Eric Emmanuel Schmitt, séduit par la version de Barbara par Roland Romanelli au Théâtre du Palais Royal avec la participation des Chœurs de France, en réécrit la mise-en-scène et le produit dans son propre théâtre, le Rive Gauche, pour 180 représentations. Après un passage en 2017 à La Philarmonie de Paris et au Festival Musica de Strasbourg, Barbara et L'Homme en Habit Rouge est toujours en tournée.

En 2019 Les Nuits d'une demoiselle sont réécrites par Jérôme De Verdière et Stéphane Rose au Théâtre Essaïon.

En 2020, un nouveau spectacle sur Léo Ferré est en préparation, ainsi qu'un album des chansons que Roland Romanelli a composées pour Barbara, et de nouvelles compositions…

Crédit photo: Victor Tonelli